Guide d’achat d’une porte d’entrée : choix des matériaux

La porte d’entrée assure la protection de la maison tout en étant une structure esthétique et fonctionnelle. Par ailleurs, ces deux caractéristiques sont celles qui comptent le plus quand il faut opter pour un matériau de porte d’entrée ou un autre. Ce guide vous aiguille vers le matériau répondant le plus à vos attentes.

Porte d’entrée en bois : le choix classique

Qu’elle soit à deux vantaux ou à un seul vantail, la porte d’entrée en bois peut avoir la conception la plus simple ou une configuration très élaborée pour donner naissance à une vraie œuvre d’art avec des motifs décoratifs très élaborés et de belles finitions.

Pour ce qui est de la résistance du bois à l’effraction, le tout dépend de l’essence et de l’huisserie. Les bois durs ne sont pas aussi faciles à défoncer qu’on ne le croit. La durabilité de la porte en bois dépend également de sa nature et du traitement qu’il a reçu. L’isolation thermique est également le point fort le plus remarquable de la porte d’entrée en bois.

L’aluminium : une alternative moderne

Une porte d’entrée en aluminium convient parfaitement si vous voulez donner un aspect moderne à votre maison ou du moins à la façade où est située la porte. Depuis l’avènement de ce matériau dans le domaine des menuiseries, les fabricants ont mis sur le marché des portes d’entrée aluminium avec les concepts des plus intéressants en jouant avec les motifs, les couleurs ou encore les vitrages.

Si au début, la piètre isolation qu’on pouvait obtenir de la porte d’entrée en aluminium en faisait un matériau pas intéressant du tout. Les choses ont changé avec le développement de différentes techniques d’isolation dont la plus remarquable est le système de rupture de ponts thermiques. Inutile de préciser que l’aluminium est un matériau très durable et qui ne nécessite pas d’entretien. En plus son prix est tout à fait abordable.

La porte d’entrée en PVC : prix imbattable

Le premier point fort de la porte d’entrée en PVC est son prix. C’est aussi un matériau robuste malgré le fait qu’il supporte mal les intempéries et surtout les UV s’il n’est pas traité. Outre ce défaut, le PVC peut parfaitement équiper l’accès principal de votre maison, par contre, il serait préférable de l’abriter sous une marquise ou un auvent. Esthétiquement parlant, la porte d’entrée en PVC n’a rien à envier aux autres, elle existe sous plusieurs styles. Et en bonus, avec ce matériau il est possible d’imiter le bois. Si vous disposez d’un budget limité, rien ne vous empêche d’opter pour une porte d’entrée en PVC.

Porte d’entrée en acier : synonyme de blindage

Quand on parle de porte d’entrée en acier, on pense tout de suite à une porte formée d’un seul panneau rigide à toute épreuve. Il y a du vrai dans cela, l’acier est le matériau sécuritaire par excellence pour une porte ou toute autre menuiserie. Par contre, il est tout à fait possible de trouver des portes d’entrée en acier arborant de très belles œuvres de ferronnerie mariées à du vitrage. Comme pour l’aluminium, l’isolation n’était pas le point fort de la porte en acier, mais ce n’est plus le cas. Par contre, il faut y mettre le prix si l’on en veut une comme porte d’entrée.