Menuiserie en bois : les avantages et inconvénients

Malgré l’apogée des menuiseries en inox, en PVC ou en aluminium, les menuiseries en bois demeurent encore très prisées actuellement. En effet, le bois est un matériau très apprécié pour concevoir des fenêtres, des portes, des baies vitrées, des portes-fenêtres, etc. Néanmoins, il faut noter que les menuiseries en bois ne présentent pas que des avantages, elles enregistrent également des inconvénients. Zoom donc sur les avantages et inconvénients des menuiseries faits à base de bois.

Les menuiseries en bois, des menuiseries esthétiques et isolantes

Les menuiseries en bois n’arrêtent pas de séduire plus d’une grâce à leurs multiples atouts. Nombreux sont les professionnels et les particuliers qui font le choix d’équiper leur maison ou leur local professionnel par des menuiseries faites en bois. En faite, le bois est un matériau qui se caractérise d’abord par son côté authentique, chaleureux, très esthétique. Avec leur esthétisme incomparable, le bois permet d’offrit un réel cachet aux bâtiments qu’ils équipent. D’ailleurs, vous pouvez très bien personnaliser la couleur de votre menuiserie en bois selon vos envies pour optimaliser son éclat. D’ailleurs, le bois se décline en plusieurs essences ayant chacun leur couleur si vous voulez opter pour une couleur naturelle, plus exotique.

Le bois se démarque également par son fort pouvoir isolant. Pendant longtemps, le bois était considéré comme le matériau le plus isolant qui existe jusqu’à ce qu’il soit devancé par le PVC. Il ne reste pas moins que le bois a une performance énergétique impressionnante. C’est surtout le cas lorsque vous utilisez une menuiserie en bois doté d’un double ou triple vitrage. Elles peuvent vous faire baissées votre facture de chauffage de 5 à 20 % environ.

En plus d’être isolantes et esthétiques, les menuiseries en bois peuvent aussi avoir une longévité importante si vous leur garantissez un bon entretien régulier.

Les menuiseries en bois, des menuiseries onéreuses et difficiles d’entretiens

Les menuiseries en bois ne cumulent pas que des atouts, elles disposent aussi quelques inconvénients que vous devez considérer avant de les choisir.

D’abord, les menuiseries en bois sont connues pour leur côté très onéreux, leurs prix figurent parmi les plus chers du marché. Vous devez prévoir un budget conséquent si vous voulez investir dans les portes ou les fenêtres en bois.

Par ailleurs, les menuiseries en bois nécessitent un certain nombre d’entretiens réguliers pour préserver leur éclat et leur longévité. Vous devez notamment les nettoyer, les vernir et les peindre au moins une à deux fois par ans, surtout s’il s’agit d’une menuiserie extérieure.