Pourquoi peindre des fenêtres en bois ?

Bon nombre de raisons peuvent amener à la remise en neuf de la couleur d’une fenêtre en bois. C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article. Si vous possédez également des fenêtres en bois et vous voulez savoir l’importance de peindre ou repeindre une fenêtre en bois, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Les bonnes raisons de peindre une peinture en bois

Pourquoi peindre des fenêtres en bois ?

Le bois est sans aucun doute le plus vieux matériau usité pour la fabrication des menuiseries. Étant donné que les fenêtres fabriquées en bois subissent un choc thermique et ont besoin d’un rafraîchissement. Sachez qu’une fenêtre en bois peut garder son état plusieurs décennies, mais seulement si elle est bien entretenue. Parmi l’entretien que l’on doit effectuer à une fenêtre en bois, la mise en peinture en fait partie. En effet, pour redonner un coup de fraîcheur à vos fenêtres en bois, il convient d’enlever la peinture existante s’il y en a et d’en appliquer une nouvelle selon votre goût.

En outre, si vous souhaitez changer de décor, il serait alors grand temps de repeindre la fenêtre. Dans ce cas, il vous est tout à fait possible de repeindre vos fenêtres vous-même ou demander l’aide d’un professionnel. Mais cette deuxième solution s’avère la meilleure pour assurer un bon résultat.

À quelle fréquence faut-il repeindre ses fenêtres en bois ?

Exposées tous les jours aux variations climatiques comme une forte exposition au rayon du soleil, du gel et de la neige, les boiseries extérieures perdent facilement son éclat. Selon votre situation géographique, la fréquence peut être simple ou double. Généralement, les fenêtres en bois nécessitent une mise en peinture une à deux fois tous les deux ans. Tandis que pour certains types de bois, la mise en peinture est idéale tous les 6 à 7 ans. Pour bénéficier d’un résultat efficace, le mieux serait de réaliser la peinture des fenêtres en bois tous les trois à cinq ans.