Quelle matière pour une fenêtre de la chambre à coucher ?

C’est évident : vous devez choisir vos fenêtres en fonction de leurs pièces de destination. Pour quelle matière devez-vous miser pour les fenêtres de votre chambre à coucher ? Décryptage.

Matériau pour la fenêtre de votre chambre à coucher : les options qui s’offrent à vous

Les fenêtres en bois restent un excellent choix dans une chambre à coucher. Celles-ci sauront s’intégrer parfaitement dans la pièce. Le bois est un matériau aux nombreux atouts. Naturel, noble et élégant à la fois, il apporte une touche chaleureuse très appréciée. En plus d’être particulièrement esthétiques, les fenêtres en bois sont durables également. Cela vient du fait de la solidité et de la robustesse du bois. Autre avantage à ne pas oublier, le bois est un excellent isolant.

Il vous est possible également de miser pour des fenêtres en PVC. Ce matériau présente l’avantage d’afficher un meilleur rapport de qualité/prix avant tout. Il est reconnu pour ses propriétés isolantes. Sans oublier que le PVC est résistant également. Vous pouvez aujourd’hui trouver des fenêtres en PVC avec un aspect bois. Ces modèles sont très esthétiques.

A noter

Une fois que vous avez en tête le matériau qu’il vous faut pour la fenêtre de votre chambre à coucher, prêtez une attention particulière aux éléments suivants :

– Les dimensions : les dimensions de vos fenêtres doivent être adaptées en fonction de votre chambre et de la configuration de celle-ci. Retenez que vos ouvertures doivent contribuer à un apport solaire maximal, surtout si vous passez davantage de temps dans la pièce (selon les normes en vigueur, la superficie de celles-ci doit être au moins égale au sixième de la surface habitable).

– La forme et le style de vos fenêtres : fenêtre carrée, ronde, rectangulaire ou arrondie, tout est permis ! Il ne vous reste alors qu’à choisir. Quel que soit votre choix, assurez-vous que vos fenêtres vous permettent de profiter d’un éclairage naturel optimal.

– Le type d’ouverture : dans votre chambre, vous pouvez miser pour les fenêtres battantes (ou à la française). Il vous est possible également d’associer fenêtre battante et fenêtre oscillo-battante. Dans le cas où votre chambre à coucher donne directement sur votre jardin, votre terrasse, etc. faites le bon choix, dites oui à une fenêtre coulissante et pourquoi pas à une porte-fenêtre ?

– Le vitrage : un vitrage d’une bonne qualité participera à votre sécurité ainsi qu’à votre confort thermique et sonore tout en préservant votre intimité. Même si vous devez débourser plus lors de l’achat, préférez alors des fenêtres avec un vitrage performant.

– Les couleurs : là, tout est question de goût et de préférence ! Assurez-vous tout simplement qu’il y a une certaine harmonie de couleur dans votre pièce.

Et si vous optez pour le sur-mesure ?

Le sur-mesure reste toujours une option intéressante quand il s’agit de choisir les fenêtres d’une chambre à coucher. Grâce à cette solution, obtenez des fenêtres au style plus personnalisé ou des dimensions exceptionnelles.